Danse Butô
- ecologieducorps26
- 28 févr.
- 2 min de lecture
Le Butô est une pratique contemporaine japonaise née dans les années 1950. Elle s’inscrit en rupture avec les arts traditionnels tels que le théâtre Nô, qui représente l’aspect religieux et aristocratique de la vie, et le Kabuki, qui est très codifié avec ses chants, danses et techniques précises.
Le Butô exprime ce qui ne se dit pas, sort des conventions et recherche l’authenticité. Les pères fondateurs, Tatsumi H. et Kazuo Ôno, ont chorégraphié des œuvres qui explorent
« le corps où les mots ne s’inscrivent pas ».
J'apprécie cette pratique lente qui nous invite à nous reconnecter à l'intention du mouvement. Elle ouvre l'accès à notre subconscient, écoute nos blocages, traumatismes ou automatismes, leur donne une légitimité et réhabilite notre libre arbitre. Cela contribue à notre bien-être et à celui de tous les êtres vivants.
Dans l’intimité du groupe, grâce à la sagesse collective, notre conscience et notre bienveillance, nous osons faire un nouveau pas vers notre authenticité et progresser vers notre humanité.
Nous explorerons une forme qui s'éloigne des traditions qui ont perdu le lien avec notre réalité en ces temps de changement rapide, sans adopter un style trop codifié. Nous profiterons d’une méthode concrète et innovante qui offre la possibilité d’un nouveau langage de danse authentique, une approche fondamentale. Cette pratique permet d’expérimenter une réalité universelle et d’incarner notre corps-esprit-espace à travers la danse.
Ma pratique est nourrie de recherches sur le terrain des danses traditionnelles et rituelles, ainsi que de philosophies tibétaines, indiennes et japonaises. Mes formations à Paris (Humann Danse), Berlin (Tanzwerk) et Fribourg (Compagnie Nuage Fou) enrichissent cette approche.
L'intention de mes ateliers est de semer des graines de conscience dans notre corps et de vivre l’extraordinaire potentiel de la vie. De faire le lien entre l’illusion et le profondément authentique, les rêves et les réalités.
Bienvenu dans cette exploration.
Les cours sont sous forme d'Atelier de 3h. Prix libre, à la Begude de Mazenc.
תגובות